
Christine MARTIN
Trek : Hte Route Glaciaire France Italie et Tour du Vallaisonnay : Parc de la Vanoise
En itinérant de refuge en refuge en 2 boucles du 31 juillet au 7 aout 2021.
La première : départ du parking Pierre Giret pour la Hte route Glaciaire, direction refuge de l'Archeboc où nous dormirons la 1ère et la 4ème nuit. Ce circuit nous fera passer par le Col du Mont, col frontalier, où le vent et le brouillard se sont invités, et nous voilà dans la vallée de Valgrisenche pour rejoindre le refuge de l'Epée. Au passage nous avons pu admirer des mélèzes plusieurs fois centenaires et nous étions aux portes du Grand Paradis. Le jour suivant sous un beau soleil nous nous dirigeons vers le refuge Mario Bezzi, en profitant toute la journée de beaux panoramas sur les glaciers. Le dernier jour de cette boucle nous devions passer par le Col Vaudet et le Col de l'Argentière, mais en raison du risque d'orage, nous sommes repassés par le Col du Mont, plus facile pour retrouver le mercredi les voitures pour changer de vallée.
Le 2ème circuit nous amène dans le Parc de la Vanoise, pour le tour de Vallaisonnay. Départ de Rosuel pour le refuge du Mont Pourri avec une très mauvaise météo, la seule de la semaine, mais nous avons pu faire nos 2 h de montée au refuge sans pluie. Le lendemain, nous retrouvons le soleil. Nous passons au pied du Mont Pourri et direction le refuge du Palet et son col. Poursuite vers le refuge de Plaisance, le plus rustique de tous les refuges, ce qui nous amène dans un vallon glaciaire, vers le glacier de la Grande Motte et la face nord de la Grande Casse. Pour finir nous passons par le Col du Plan Sery avec une petite escale au refuge d'entre le Lac pour midi et direction au pas de course au refuge de Rosuel pour essayer de finir avant l'orage, mais pas pour tous.
Au final, un beau trek avec des panoramas grandioses sur les glaciers de la Vanoise, une merveille, il faut en profiter, jusqu'à quand ?
Pour plus de photos veuillez consulter la page FB
Massif des Monges
Massif des Monges : week end de Pentecôte du 22 au 23 mai 2021
Après un 3ème confinement, ce week end a été une bouffée d'oxygène pour le groupe, enfin nous avons pu retrouver nos belles montagnes.
Trek : Tour des Cerces et du Mont Thabor
Un trek en itinérant en refuge 8 jours : du 1er au 8 aout 2020, un groupe de 9-10 personnes au départ de Névache qui nous amène au refuge de la Buffère pour notre 1ere nuit.
De cols en vallons, entre alpages et terrain minéral, des panomaras magnifiques. Au début de notre séjour vues sur les glaciers des Ecrins, le Dôme et la barre des Ecrins. Au fil de notre trek nous passons en Maurienne, avec les glaciers de la Vanoise.
Mais une nuit, la neige s'est invitée à basse altitude et nous voilà partis des Drayères pour Terre Rouge dans une drôle d'ambiance, un petit air de "Patagonie" et pour seul paysage le brouillard. Le soleil a bien voulu faire son apparition en fin de journée.
La suite du trek s'est terminée sous le soleil avec de très beaux paysages, et au final l'ascension du Mont Thabor qui culmine à 3178 m, plus haut sommet de la vallée.
Le samedi étant une journée libre, certains sont allés au lac des Beraudes, d'autres au Lac de la Cula.
Du refuge de la Buffère, au Chardonnet, aux Drayères, à Terre Rouge, les Marches, Le Mont Thabor et Laval, je tiens à remercier les gardiennes et gardiens pour leur accueil et leur investissement pour nous avoir accueillis en cette période un peu particulière.
plus de photos sur notre page FB
Lac des Pises : Rando de fin de saison
Pour clôturer la saison 2019-2020 nous avons opté pour un pique nique au Lac des Pises, en cette période de crise sanitaire. Un départ au col du Minier où le cheminement s'est fait sous les hêtres apportant une certaine fraicheur et après 2 h de marche, nous voilà arrivés au lac, où le partage du repas s'est fait dans la bonne humeur et la joie. Plus d'une vingtaine de personnes s'est retrouvée dans ce cadre sublime en plein massif des Cévennes.
![]() |
![]() |
Trek PN DE LA VANOISE ET HAUTE MAURIENNE
W end raquettes : Vallon de Combeau Vercors sud
Nous revenons dans ce vallon, cette fois enneigé, pour un week end aux allures printanières, mais toujours une bonne couche de neige.
Deux jours fantastiques, un groupe de 9 qui s'est attaqué à la Tête Chevalière avec une vue grandiose sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont et le lendemain à la Montagnette.
De beaux panoramas sur le Devoluy, L'Oisan, la Belledonne, La Chartreuse et en fond le Massif des Bauges.
Les Monts du Cantal : 1er au 4 nov 2018
4 jours dans les Monts du Cantal, entre alternance de pluie, brouillard et soleil, de magnifiques paysages automnals
plus de photos en vous connectant à votre compte ou sur la page FB
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
TREK / TOUR DES GLACIERS VANOISE
Trek rando : Tour des Glaciers de la Vanoise en refuge : du 29 juillet au 4 aout 18
Après notre arrivée à Pralognan la Vanoise le 28 juil, sous les orages, nous débutons notre trek le 29 juil sous un beau soleil.
Du refuge du Répoju à celui de la Fournache : + 1200 m direction le Col d'Aussois qui culmine à 2914 m, fabuleuse rencontre avec les bouquetins, avec une petite option pour certains, la Pointe de l'Obserbatoire à 3015 m et quel panorama !!!!! pour redescendre par le vallon d'Aussois.
De la Fournache à l'Arpont : journée allégée en dénivelés mais une longue journée, 6 h 30 , qui s'est révélée assez difficile par la chaleur, malgré une altitude moyenne à 2500 m.
De l'Arpont au Col de la Vanoise, journée identique que la veille toute aussi chaude mais arrivés au Col de la Vanoise, la fraicheur s'est invitée dans ce vallon glaciaire.
Col de la Vanoise à Pralognan en passant par le lac des Vaches et un petit détour par le Lac de la Patinoire qui nous a ravi les yeux par son gel et sa glace.
Après une nuit au camping, nous repartons le lendemain pour le refuge des Lacs Merlet, en passant par le Col de Saulces jusqu'aux lacs Merlet, à nouveau 1200 m dans les jambes. Le lendemain changement d' itinéraire car le sentier qui descendait du col de Charouge a été emporté par la pluie de la veille, nous voilà partis pour faire les crêtes du Mont Charvet et retour à Pralognan.
Nous terminons notre semaine par une rando à la journée en partant de Courchevel pour la Dent du Villard.
plus de photos sur FB
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Trek Canigou : en bivouac, PO
Nous sommes 3 à partir pour ce trek, en partant du parking du Randé direction refuge Mariailles, refuge d'Arago, le plan de Cadi et après avoir caché les sacs, nous attaquons la cheminée du Canigou pour son sommet : 2784 m ; 1200 m de dénivelés, en redescendant nous tombons nez à nez avec un troupeau d'isards et bivouac aux étangs de Cadi.
Le lendemain grande discussion, nous devions faire les crêtes en passant par la Porteil de Leca en direction du Puig des 7 Hommes, mais voilà que notre équipe de France de foot est en finale, donc changement de programme. Nous avons fait un petit aller retour aux étangs et nous reprenons le chemin en sens inverse, plus rapide et sommes arrivés à Montpellier pour le coup d'envoi de la Finale.
Les crêtes seront pour une prochaine fois.
![]() |
![]() |
![]() |
W-end de Pentecôte : Vercors sud Diois : Archiane
Un petit de groupe de 10 personnes s'est rendu dans le Haut Diois à Archiane pour ce 1er week end. Le printemps était présent sur le Vercors mais il fallait compter avec les orages.
Samedi : petite rando aux cabanes de Tussac qui a commencé avec le soleil et arrivés sur le plateau orage avec la grêle, où nous avons pu trouver refuge dans une bergerie.
Dimanche : Sommet du Ranconnet et de la Montagnette, en passant par le Pas de Gris pour revenir par le vallon de Cambeau, où les bouquetins et les marmottes étaient au rendez vous.
Lundi : Vallon d'Archiane avec ses magnfiques falaises et ses vautours.
Plus de photos sur l'album et sur FB
Christine Martin