En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

VTT

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le vélo tout terrain, VTT ou vélo de montagne est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, hors des routes goudronnées.

Les sorties sont à la journée, week-end sur une période allant de septembre à juin.

 

La cotation est complexe car elle prend en compte plusieurs critères : la praticabilité du terrain, la distance, la dénivelée. Un terrain caillouteux devient plus technique et donc difficile s’il a plu !

Facile : Généralement il s’agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d’obstacles. A rapprocher plus d'une sortie VTC.

Peu difficile (N1)

Le sentier se fait étroit et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Les descentes sont plus techniques. La distance peut être comprise entre 25 et 35 km, la dénivelée comprise entre 400 et 800 m.

Assez difficile (N2)

Le sentier se fait étroit et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Les descentes sont plus techniques nécessitant une position arrière sur le vélo dans les zones les plus raides. La distance peut être comprise entre 35 et 55 km, la dénivelée entre 800 et 1 000 m

Difficile (N3)

En plus d’être étroit et sinueux, le sentier présente des difficultés : marches assez hautes, des épingles fermées, un terrain caillouteux sur de longues distances, passages engagés, une forte pente. La distance peut être comprise entre 40 et 50 km, la dénivelée entre 1 000 m et 1 200 m

Très difficile (N4)

Un cran plus haut que Difficile. La distance est supérieure à 50 km et la dénivelée supérieure à 1 200 m.