En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Ski de rando

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Le ski de randonnée (ski de rando), ski de montagne ou ski alpinisme consiste à évoluer à ski sur des terrains enneigés, d’une manière très proche de la nature, sans utilisation d’aménagements spécifiques aux domaines skiables (sans remontées mécaniques et sans parcours de zones damnées notamment), à titre de loisir ou de compétition.

Le ski de rando et le ski-alpinisme se pratiquent donc en pleine nature avec des skis alpin ou télémark. L’ascension s’effectue grâce à un équipement particulier de la semelle des skis : les peaux de phoque voire les couteaux lorsque la neige est très dure. Cette ascension peut se compléter par des parcours à pied, skis à la main ou sur l’épaule. La descente s’effectue par la glisse sur la neige, selon le style approprié aux skis utilisés.

Pour pratiquer le ski de randonnée il est indispensable de savoir skier (toutes pistes) et de maîtriser des techniques comme le dérapage ou la conversion. La montée se faisant à ski, il faut être en bonne condition physique.

Pour pouvoir participer aux sorties de ski de montagne, les adhérents suivent la session d’initiation. Des soirées techniques sont proposées (théorie) et un week end technique est obligatoire pour la mise en pratique (recherche de victime d’avalanches, évolution sur le terrain...). Les sorties se déroulent sur le week end voire la semaine de janvier à avril.

Escapade possède du matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) destiné aux sorties inscrites au programme. Par contre, il est nécessaire de posséder le matériel spécifique (chaussures, skis, peaux, couteaux). Il est possible d’en louer dans certains magasins de sport de Montpellier et éventuellement sur place.

 

La cotation en ski de montagne prend en compte la distance, la pente, l’exposition et la configuration du terrain (large, étroiture...). Une cotation annoncée peut être modifiée par la qualité de la neige. Les cotations proposées partent du principe que nous sommes sur neige de bonne qualité. Cette cotation ne prend pas en compte la partie montée.

Ski facile (N1)

Niveau initiation. Pas de pentes supérieures à 30°. L'exposition n'est pas importante : celle de la pente elle-même. Les passages, même en forêt sont assez larges. Le dénivelé est inférieur à 800m. Pas d’obstacle majeur, uniquement des arbres et des cailloux.

Ski peu difficile (N2)

Pas de difficultés techniques particulières. Pentes courtes à 35° maximum. Le dénivelé peut être important. Pas d’obstacle majeur, uniquement des arbres et des cailloux.

Ski assez difficile (N3)

Des passages techniques, pentes longues à 35° avec de courts passages à 40°/45 ; passages dans des forêts raides.

Ski difficile (N4)

Pentes longues à 40°/45° voire plus.