Escapade34 | Montpellier contact@escapade34.fr

Janvier 2024 - Séjour raquettes à Bagnères-de-Luchon

PicMidi2Du 15 au 20 janvier, « séjour neige » … quasiment sans neige, comme l'an dernier à Matemale. Il y en avait quand même assez pour randonner avec les raquettes aux pieds après 30 à 45 mn de portage.

La 1ère rando nous a permis d’admirer la chaîne frontalière des sommets à 3000m, et le massif de la Maladeta avec l’Aneto, pendant une agréable pause picnic au soleil à 1900m.   Deux jours plus tard, c'était la vue sur le Pic du Midi de Bigorre depuis le col de Pierrefite.

Les3000

  

LaCabane

 

La dernière rando, sans les raquettes, était dans un décor hivernal tout blanc de givre, avec 1 à 2 mm de neige tombés dans la nuit, juste histoire d’embellir le paysage. Pas de quoi faire des glissades, mais une belle ambiance.
Le gîte "La demeure de Vénasque" était très bien, nous étions les seuls clients pour la semaine, et nous avons été choyés par les propriétaires, un couple très sympathique.

 

 

 

Début août 2023, 2 semaines de voyage dans les Dolomites, pour un groupe de 10 personnes.
Dolomites6ter
Le trek principal du voyage est la traversée de la Alta Via 1, en 9 étapes sur 11, qui est la seule traversée où il n'y a pas de via ferrata. Un trek itinérant en gites et refuges, dans de très beaux paysages, grandioses, et par chance, nous avons eu un temps très correct pour randonner.
Dolomites2bisDolomites4bisDolomites5bis
 
Le trek a été complété par une via ferrata à Cortina d'Ampezzo pour certains, et par du tourisme à Venise pour d'autres. Le retour s'est effectué en deux étapes avec les visites de Padoue et de Turin.

A l'occasion du weekend du 14 juillet, direction le Val d'Allos dans le Massif du Mercantour.

 3 jours et 2 nuits au refuge de l'Estrop à 2050 m dans une yourte, dans un beau cirque de verdure. La première journée est une belle mise en jambes (900 m), pour faire le lendemain la tête de l'Estrop avec ses belles dalles, un paysage très minéral, et le 3ème jour retour à la voiture avec une variante pour certains, et une belle rencontre avec un chamois pour les autres
ValAllos1bis
                                                                                                                                                                                     ValAllos3bisValAllos2bis
20 et 21 janvier, Chartreuse, Entremont le Vieux.

Chartreuse2bisLa neige est enfin arrivée, le froid avec, nous avons pu profiter de deux belles journées de rando.  Chartreuse3bis

Le col de l'Arpette avec ces belles étendues avec un beau soleil qui nous a à peine réchauffés, et le Col du Mollard en forêt le lendemain car le ciel était bas mais de beaux paysages avec les arbres givrés.
 

 

 

 

29 janvier, l'Aigoual - Quand la neige arrive dans le massif de l'Aigoual il faut vite en profiter. Donc direction le Col du Minier et un itinéraire qui nous amène au Lac des Pises gelé dans une ambiance canadienne 

Aigoual3bis

Mars 2023

Le printemps est arrivé, on espère toujours avoir un beau ciel bleu et des températures clémentes, mais ce n'est pas toujours le cas.

20230323 Corconne2bisCorconne - Toile d'araignée dans la brume

 

Au lendemain d'une journée splendide (ciel bleu, 20°C), la randonnée du jeudi à Corconne était très automnale, nous étions dans la brume ou bruine, au beau milieu des nuages bas. 

Il faudra y retourner pour découvrir les vues au-dessus de Quissac et Sauve.

 

 

 20230326 Salagou

Le dimanche suivant, lors de la randonnée "Asperges au Salagou" nous avons subi un fort vent du nord qui a eu du mal à balayer les gros nuages gris, et nous avons eu quelques gouttes pour le picnic. Mais le soleil a réussi à s'imposer l'après-midi.

Et l'objectif "asperges sauvages" a bien été atteint, la récolte a été bonne, à la grande satisfaction de l'organisateur.

 

 

 

Du 9 au 14 janvier 2023, nous étions à Matemale pour un séjour neige ski de fond et raquettes. La neige nous a accueillis le lundi, elle est tombée pendant quelques heures, juste de quoi rendre les paysages plus jolis. 

 

Le mardi matin le Capcir était blanc, le mardi soir, presque tout avait fondu.

Nous avons laissé les ski et les raquettes au chaud toute la semaine, mais nous avons quand même trouvé de jolies randonnées, avec 10 à 20 cm de neige au-dessus de 2000 m d’altitude, et des lacs plus ou moins gelés. Le lac d’Aude, les lacs du Carlit, le massif du Madres sont des randos que nous avons bien appréciées.

 

Le gite était basique mais agréable, les repas bons et copieux, et l’ambiance du groupe très sympathique. A refaire !

Bouillouses  traversee  lac1 

Ce 26 juin 2022, nous n'étions que sept courageux à avoir relevé le défi d'une météo très incertaine. Notre bravoure a été partiellement récompensée puisque pas une goutte de pluie n'est venue gâcher la randonnée. Hélas, nous ne sommes pas restés secs pour autant. Les pluies de la veille conjuguées à la chaleur de ce début d'été ont engendré une moiteur tropicale qui a transformé les pentes du mont Brion en forêt asiatique en période de mousson. De la tête aux pieds, comme au hammam, nous étions dégoulinant de sueur et de l'humidité ambiante !

En chemin, notre courage a été mis à rude épreuve lorsque nous nous sommes trouvés nez à nez avec deux monstres allongés dans un pré. Il faut dire que ces paisibles ruminants, identifiés par Lens, l'ami de B., comme des Highlands originaires d'Ecosse, sont pourvus, comme en atteste la photo, de cornes majestueuses de nature à faire reculer le matador le plus téméraire dès lors qu'il est privé de sa muleta.

A l'heure du pique-nique, le repos tant mérité s'est transformé en cauchemar. En effet, arrivés au sommet, quelques milliers de mouches et autres insectes nous attendaient de pied ferme, à tel point que notre malheureux secrétaire, tel les antiques péripatéticiens, a préféré manger en marchant pour éviter d'en avaler quelques uns en ouvrant la bouche !

Heureusement, nous avons trouvé pendant la descente de meilleurs compagnons de route. Par milliers, des nuées de papillons bruns nous ont longuement accompagnés sur les chemins. Traversant de vastes chênaies, nous avons hâtivement admis qu'il s'agissait de bombyx du chêne. E. en a capturé un, qui, une fois sa main ouverte, n'a pas cherché à se libérer, mais s'est au contraire fermement incrusté. J'ai cru trouver l'explication sur internet ( https://chenilles.net/bombyx-du-chene/).  Une fois sortis du cocon, les bombyx du chêne ne s'alimentent pas. Leur existence est dévolue à la reproduction et en journée les mâles volent en tout sens en quête d'une partenaire. Le malheureux papillon capturé aurait-il perçu sur la peau d'E. les phéromones tant recherchées ? On ne le saura jamais, car B. a demandé à son ami Lens d'identifier la bête : ce n'était pas un Bombyx, mais un autre papillon dénommé Catocala Nymphaea ou Lichénée vestale, dont les chenilles se nourissent également de feuilles de chêne, mais sur les moeurs desquels Internet ne s'étend pas.

Des milliers de mouches, des nuées de papillons ? L'auteur de cet article n'est-il pas un peu marseillais ? Jugez sur pièce en visionnant la vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=C1t950caUZA

Crédits photographiques : Béatrice Blanc

20220626 100426  20220626 12044  20220626 131923  20220626 153528 

Nous profitons du weekend de Pâques pour aller randonner dans le massif des Albères. Le temps est idéal, il fait soleil et un léger vent nous rafraîchit de temps en temps.

Au programme : la Tour de la Massane depuis El Rimbau, le Puig Neulos depuis Laroque des Albères (1100 m de dénivelé), et le Roc de Les Medes depuis Sorède. 3 très jolies randonnées, assez ombragées, offrant de belles vues sur Collioure et la côte méditerranéenne, ou sur le Canigou enneigé.

En prime, l’hébergement dans un gîte parfait pour 10 personnes, avec une très belle terrasse, et un barbecue bien utilisé !

 

20220416 1  20220416 1  20220416 1  20220416 1 

Le pont du 11 novembre a été l’occasion de faire un long weekend de randonnées (et VTT) à Roquefixade en Ariège. Nous étions 16 et avons passé un bon weekend dans un gîte agréable et pratique, et dans une ambiance très conviviale. 

 

Malgré un ciel très gris et très bas, nous avons pu faire de belles randonnées dans les forêts de feuillus, et nous avons eu la chance d’admirer de jolis paysages aux couleurs d’automne lorsque le brouillard disparaissait. Par contre il n’a pas été possible d’aller parcourir les crêtes à plus de 2000m d’altitude alors il faudra y retourner vers la fin du printemps.

 Le dernier jour très pluvieux nous a incités à quitter l’Ariège pour aller randonner dans le massif de La Clape, et retrouver un peu de ciel bleu et un terrain sec. 

 

20211112 110243  20211112 145829  20211113 103947  20211118185032 20211113 110715 

La rando était prévue du côté de Soubès. Une alerte météo nous a incités à modifier le programme initial, et pour limiter les risques de pluie nous avons opté pour une randonnée du côté du Salagou « La crête de Lousses et la Sure ». Nous sommes 18 cette fois-ci, et à notre grande surprise il faut très beau et chaud, limite ambiance tropicale.

Après une montée tranquille jusqu’au col de Portes, la crête de Lousses offre quelques points de vue sur le Salagou, que nous avons rejoint l’après-midi pour le tour de la Sure. Peu avant la fin de la rando, nous avons profité d’une pause au bord de l’eau pour rafraîchir nos pieds, et 2 courageux-euses se sont fait le plaisir d’une bonne baignade dans le lac. L'été est encore là !

20211001174151 20210926 161433  20211001174151 20210926 162507 

En itinérant de refuge en refuge en 2 boucles du 31 juillet au 7 aout 2021.

La première : départ du parking Pierre Giret pour la Hte route Glaciaire, direction refuge de l'Archeboc où nous dormirons la 1ère et la 4ème nuit. Ce circuit nous fera passer par le Col du Mont, col frontalier, où le vent et le brouillard se sont invités, et nous voilà dans la vallée de Valgrisenche pour rejoindre le refuge de l'Epée. Au passage nous avons pu admirer des mélèzes plusieurs fois centenaires et nous étions aux portes du Grand Paradis. Le jour suivant sous un beau soleil nous nous dirigeons vers le refuge Mario Bezzi, en profitant toute la journée de beaux panoramas sur les glaciers. Le dernier jour de cette boucle nous devions passer par le Col Vaudet et le Col de l'Argentière, mais en raison du risque d'orage, nous sommes repassés par le Col du Mont, plus facile pour retrouver le mercredi les voitures pour changer de vallée.

Le 2ème circuit nous amène dans le Parc de la Vanoise, pour le tour de Vallaisonnay. Départ de Rosuel pour le refuge du Mont Pourri avec une très mauvaise météo, la seule de la semaine, mais nous avons pu faire nos 2 h de montée au refuge sans pluie. Le lendemain, nous retrouvons le soleil. Nous passons au pied du Mont Pourri et direction le refuge du Palet et son col. Poursuite vers le refuge de Plaisance, le plus rustique de tous les refuges, ce qui nous amène dans un vallon glaciaire, vers le glacier de la Grande Motte et la face nord de la Grande Casse. Pour finir nous passons par le Col du Plan Sery avec une petite escale au refuge d'entre le Lac pour midi et direction au pas de course au refuge de Rosuel pour essayer de finir avant l'orage, mais pas pour tous.

Au final, un beau trek avec des panoramas grandioses sur les glaciers de la Vanoise, une merveille, il faut en profiter, jusqu'à quand ?

Pour plus de photos veuillez consulter la page FB

 

P8060183  SAM 4914  SAM 4923  SAM 4957 

Massif des Monges : week end de Pentecôte du 22 au 23 mai 2021

Après un 3ème confinement, ce week end a été une bouffée d'oxygène pour le groupe, enfin nous avons pu retrouver nos belles montagnes.

20210920181124 SAM 4696  20210920181124 SAM 4703  20210920181124 SAM 4705 

Un trek en itinérant en refuge 8 jours : du 1er au 8 aout 2020,  un groupe de 9-10 personnes au départ de Névache qui nous amène au refuge de la Buffère pour notre 1ere nuit.

De cols en vallons, entre alpages et terrain minéral,  des panomaras magnifiques. Au début de notre séjour vues sur les glaciers des Ecrins, le Dôme et la barre des Ecrins. Au fil de notre trek nous passons en Maurienne, avec les glaciers de la Vanoise.

Mais une nuit, la neige s'est invitée à basse altitude et nous voilà partis des Drayères pour Terre Rouge dans une drôle d'ambiance, un petit air de "Patagonie" et pour seul paysage le brouillard. Le soleil a bien voulu faire son apparition en fin de journée.

La suite du trek s'est terminée sous le soleil avec de très beaux paysages, et au final l'ascension du Mont Thabor qui culmine à 3178 m, plus haut sommet de la vallée.

Le samedi étant une journée libre, certains sont allés au lac des Beraudes, d'autres au Lac de la Cula.

Du refuge de la Buffère, au Chardonnet, aux Drayères, à Terre Rouge, les Marches, Le Mont Thabor et Laval, je tiens à remercier les gardiennes et gardiens pour leur accueil et leur investissement pour nous avoir accueillis en cette période un peu particulière.

plus de photos sur notre page FB

 

20200829184737 SAM 1960  20200829184737 SAM 1987  20200829184737 SAM 2075  20200829184737 SAM 2097 

Pour clôturer la saison 2019-2020 nous avons opté pour un pique nique au Lac des Pises, en cette période de crise sanitaire. Un départ au col du Minier où le cheminement s'est fait sous les hêtres apportant une certaine fraicheur et après 2 h de marche, nous voilà arrivés au lac, où le partage du repas s'est fait dans la bonne humeur et la joie. Plus d'une vingtaine de personnes s'est retrouvée dans ce cadre sublime en plein massif des Cévennes.

20200829174409 thumbnail IMG 20200705 141036  20200829174409 thumbnail IMG 20200705 141736 

Escapade34 - Pour nous contacter

Vous souhaitez nous faire parvenir un message ?

@ Contacter l'équipe d'Escapade34 ?